Denis Bonzy

La Bourse (suite) et le CAC 40 à 5 100 points : une approche différente …

@LesBulles1 communique l'article ci-dessous qui porte une approche différente avec d'excellentes questions de fond permettant à chacun d'y réfléchir. Une approche à l'opposé de celle que j'ai défendue ce matin mais qui mérite un examen à part entière sur des bases comparables à l'article de ce matin :
 
"Je trouve que vous passez à côté du sujet ….
 
Que la bourse se porte bien sous un Président "de gauche" dont l'ennemi n'a pas de visage et ragnagna … peut surprendre sauf si on constate qu'il mène la même politique économique que son prédécesseur (de droite) mais sans l'inconvénient d'avoir une opposition critique.
 
Le sujet essentiel me semble être celui-ci : comment expliquer que la bourse se porte à merveille alors que l'économie est exsangue : pas de croissance, chômage qui s'envole, déflation, investissements en recul … ?
 
Comment expliquer que le capital se porte si bien alors que le travail et l'investissement sont au plus bas ?
 
A vrai dire, la réponse est dans la question. Le travail et l'investissement souffrent car le capital se porte trop bien.
 
Dans le monde financier actuel, un placement doit cracher du dividendes sinon les investisseurs (fonds de pension, fonds d'investissement ..) vont voir ailleurs. Pour sortir un max de dividendes, pas de secret, il faut contraindre les coûts (salaires) et sacrifier les investissements.
 
Bourse
 
 
C'est une stratégie à court terme puisque


les travailleurs qui sont aussi les consommateurs s’appauvrissent et, à terme, la productivité va baisser faute d'investissements. On se trouve dans une situation tellement absurde qu'on voit certaines sociétés distribuer toujours plus de dividendes alors qu'elles ne réalisent pas de bénéfice !

 
Se réjouir de la bonne santé actuelle de la bourse me semble être une grave erreur ou bien le fait d'une personne dont les revenus sont largement tirés du rendement des actions qu'elle possède … Et de toute façon, je serai à sa place, je m’inquiéterais un peu car le cycle actuel touche à sa fin (2008 + 7 = 2015). Plusieurs analystes prédisent le prochain krach boursier pour l'automne…"

Commentaires

Laisser un commentaire