Denis Bonzy

Nous Citoyens Grenoble, la Métro et le scandale des hausses d’indemnités des politiques : la pétition utile

Je partage entièrement la pétition lancée par la nouvelle équipe de Nous Citoyens Grenoble sur le scandale des hausses d'indemnités des politiques à la Métro : + 256 %.

La réconciliation nécessaire entre les citoyens et la politique ne se fera pas en douceur mais avec des mesures fortes ayant valeur de ruptures par rapport aux pratiques incompréhensibles.

Sur ces pratiques incompréhensibles, la jeune équipe grenobloise de Nous Citoyens met à juste titre le doigt sur trois aspects essentiels :

1) Pourquoi un élu déjà rémunéré pour sa fonction municipale serait-il rémunéré en plus quand il représente dans sa Commune à la Métro ? Imagine-t-on un salarié toucher sa rémunération de base et en plus une rémunération quand il fait son travail de base pour lequel il est déjà rémunéré ? Non. Ce sont des privilèges incohérents de ce type qui creuse le fossé entre les politiques et les citoyens.

Grenoble Fete des Tuiles

2) Réduire le nombre des Vice-Présidents : là aussi, c'est juste. Et on devrait ajouter avec des blocs de compétences clairs. Parce que parfois quand on a fini de lire l'objet officiel de Vice-présidences, on se demande à quoi cela correspond. Et pire encore quand il y a des chevauchements de compétences. Et dans ce domaine, le Département fait "fort". 21 Vice-Présidents. Un Vice Président est chargé des transports. Un autre est chargé des grands projets. Un autres est chargé de l'aménagement des territoires. Qui gère un dossier de transports qui constitue un grand projet pour l'aménagement des territoires ? 

3) Et enfin la transparence sur le montant global réel des indemnités. C'est le sujet tabou dans l'agglomération grenobloise. A Lyon, les journalistes ont fait l'enquête et les révélations ont été instructives par organisme para-public. A Grenoble, c'est un sujet tabou. Interdit de savoir pour le contribuable qui paye !

Ce sont des révolutions de ce type qui permettront la réconciliation des citoyens avec la politique. En mars 2015, des élus l'ont été avec moins de 15 % des électeurs inscrits ! C'est une crise de citoyenneté qui demande des mesures radicales.

Pour signer la pétition, cliquer sur le lien suivant : la pétition

Commentaires

Laisser un commentaire