Très intéressant reportage hier soir sur FR3 sur l'équipe de softball les Grizzlys de Grenoble. Le baseball est l'un des sports les plus remarquables qui soit avec un mélange de qualités comme rarement dans d'autres sports.
L'équipe féminine de Grenoble, les Grizzlys Grenoble, effectue une percée de qualité.
Ce doit être l'occasion pour rappeler trois considérations malheureusement pas assez respectées dans l'agglomération grenobloise :
1) Bâtir une réelle diversité de l'offre sportive : les collectivités locales devraient considérablement plus aider les différentes composantes d'une offre sportive diversifiée et pas seulement résumée par quelques sports qui auraient vocation à tout capter.
2) Renforcer les équipements sportifs de proximité par bassin de vie. A titre personnel, je suis en désaccord total avec une conception élitiste du sport qui consiste à mettre des sommes publiques déraisonnables dans des équipements. Si comme à Lyon le privé a les moyens de prendre les risques du financement : pas de problème. Si cela relève du financement public, la course au gigantisme sur fonds publics n'est pas raisonnable. Par exemple, depuis que je connais la réalité du coût de
la nouvelle halle de tennis de Grenoble, c'est un montant qui me contrarie beaucoup y compris comme praticien de ce sport au sein même de ce Club.
3) Renforcer les financements pour la découverte des nouveaux sports dans les milieux scolaires. C'est une priorité que j'ai toujours respectée lors de responsabilités publiques à destination de pratiques sportives parfois marginalisées : escrime, baseball, tir à l'arc …
Les aides régionales, départementales et de la Métro dans ce cadre sont réellement très décevantes, parfois même totalement inexistantes. Ce qui est un échec grave.
C'est à souhaiter que des coups d'éclairages médiatiques comme hier changent la donne.
Laisser un commentaire