Denis Bonzy

La vrai tournant de la présidence Hollande : la fonction politique tournée en ridicule

Derrière les actifs apparents d'une présidence qui font l'objet d'une forte communication, il y a des passifs sourds, discrets mais qui portent parfois des tournants encore plus forts que les actifs revendiqués.

La présidence Mitterrand a été l'arrivée des affaires en politique : fric, double famille portée aux frais des contribuables …

La présidence Chirac a été porteuse d'un passif fort : le début de l'impuissance publique cachée sous la bonhomie du consensus à protéger. 

La présidence Sarkozy a été le début d'un débat politique violent : attaques sur la personne (taille, façon se d'exprimer …), réactivité permanente …

Quant à la présidence Hollande, son passif probable sera la fonction politique tournée en ridicule. Sa présidence est presque un concentré de tous les passifs antérieurs. C'est le quasi résumé des travers graves de chaque présidence évoquée ci-dessus.

Grèce The Economist 16 05 15

Vendredi, le #NSdirect sur Twitter a été un marqueur d'une présidentielle 2017 qui s'annonce d'une violence glauque rarissime. La presse internationale a beaucoup évoqué le contenu de tweets.

Pour découvrir les tweets peu évoqués par


la presse française, cliquer sur le lien suivant : #NSdirect.

Leur contenu et leur nombre ont montré qu'une nouvelle frontière de dérision était franchie en France.

Quand Obama (ou Cameron, ou Trudeau, ou Harper …) pratique l'exercice, ce n'est pas le cas.

En France, la mode est à tourner la fonction politique en ridicule.

Il y a un côté positif, les plus jeunes talents se détournent de la politique.

Il y a un côté négatif, dans un pays avec une si forte tradition du pouvoir public, c'est à terme une réelle crise de représentation qui s'annonce. Il y a de quoi appliquer à la France le dessin ci-dessus publié dans The Economist au sujet de la Grèce.

Commentaires

Laisser un commentaire