La semaine dernière, la Fondation Concorde a publié un rapport remarquable sur un sujet de fond : les structures publiques locales. Et la Fondation de proposer de passer de 36 000 à 2 500 Communes et de 100 à 50 départements !
Comme c'est un sujet de fond sur une réforme, le rapport a été peu abordé dans l'actualité.
Mais le constat est pourtant simple :
1) L'Etat français est le nouveau pauvre du secteur public français. Certes, des économies sont possibles. Mais dans certaines fonctions, ces économies sont désormais une vraie remise en question de la fonction même : santé, défense, justice …
2) La dépense publique locale a explosé. Donc il faut chercher des économies. Les économies les plus simples et rapides sont les économies de structures en dégageant des synergies. D'où les propositions de la Fondation Concorde.
Mais ces propositions touchent au coeur du vrai système politique français : les titres et les indemnités des professionnels de la politique.
Tant que ces sujets seront laissés à la décision des intéressés, pas de crainte quant à la moindre évolution. Ce sont sur des domaines de ce type que
la procédure référendaire trouve son utilité. La position des présidentiables 2017 sur ce sujet sera instructive sur leur vraie volonté à réformer.
Les Communes sont en train de mourir sous nos yeux mais dans la discrétion au profit des intercommunalités. Dans la discrétion parce que les titres et les indemnités ne sont pas touchés.
Qui aura le courage de sortir de l'actuelle irresponsabilité qui coûte si cher aux contribuables ?
Laisser un commentaire