Nous avons reçu un commentaire qui figure dans l'espace commentaire de l'article sur David Cameron mais qui par le détail de son argumentation mérite une place au-delà des commentaires dans le cadre du nécessaire débat d'idées avec des positions très contrastées sur le fond mais avec des chiffres précis.
Cet article est le suivant :
Bonjour, Je vous remercie de ne pas avoir évité le débat sur la pauvreté qui est souvent enterré quand on parle des bilans de Cameron ou Schröder/Merkel.
Les fans des dirigeants allemands et anglais parlent toujours de taux de chômage en baisse mais jamais de taux de pauvreté en hausse. Or, comme vous le dîtes très bien, la pauvreté est l'ennemi numéro 1. Le but de la vie en société doit être le bien-être et le bonheur des habitants. Le dynamisme économique et l'emploi n'ont aucune valeur si la majorité des gens est malheureuse.
L'évolution de la pauvreté est donc un indice essentiel de la réussite d'une politique et de ceux qui la mènent. Et là, le constat est accablant pour Cameron.
"Une enquête récente indique que 17% des Britanniques pauvres travaillent à temps plein, un tiers des foyers n'atteint pas les trois critères de vie jugés minimum (manger, s'habiller, chauffer correctement son domicile). 18 millions de personnes ne sont pas bien logées, 5,5 millions ne sont pas correctement vêtues, et 20 millions ne sont pas chauffés correctement l'hiver."
Le nombre de banques alimentaires est passé de 66 à 420 depuis que Cameron gouverne le pays ! http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/david-cameron-skewered-food-banks-5408164 On peut alors se demander comment, dans un pays où le chômage baisse, la pauvreté peut-elle être un tel fléau ?
La réponse est simple :
les chiffres du chômage sont truqués !
Cameron a créé le contrat de travail à zéro heure. Une personne peut ne pas travailler du mois ou travailler quelques heures mais elle n'est plus comptée comme chômeur. Plus d'un million de chômeurs ont disparu ainsi ! Cette précarité est destructrice des individus et de la société. Source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/grande-bretagne-les-contrats-zero-heure-de-plus-en-plus-contestes_1547418.html
J'espère que vous ne faites pas allusion à cette horreur quand vous écrivez : "Cameron a créé de l'emploi dans des conditions remarquables". Pour terminer sur une note positive, je souscris totalement à votre vœu de voir soutenu et développé un enseignement public de qualité. Force est de constater qu'il ne s'agit nullement d'une priorité de nos gouvernements successifs. Il s'agit là de la plus grande trahison. Mais, au fond, comment s'étonner que l'élite n'use pas de l'arme qui pourrait être la plus dangereuse pour elle …
Auteur : @LesBulles1
Laisser un commentaire