Denis Bonzy

Un effet Cameron peut-il impacter la France ?

David Cameron a gagné une majorité absolue sur la promesse d'actions de fond à continuer de conduire. Cette phrase résume à elle seule l'immensité de la différence entre la Grande-Bretagne et la France. Dans des faits concrets, par exemple en matière d'emploi, des zones urbaines britanniques ont créé en 5 ans davantage d'emplois que sur tout le territoire français pendant la même période. 

Cameron bis 09 05 15

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un effet Cameron qui impacte la France pour trois raisons.

1) Le différence de fond entre de nombreuses nations dont les britanniques et les français c'est que les français ne croient plus en eux. Bien davantage, une sorte de haine de la France a pris corps presque partout pour des motifs parfois même contraires. Les uns haïssent la France qui accueille mal tandis que d'autres haïssent la France qui accueille trop … : tous les contraires se retrouvent au moins sur un point : une détestation suicidaire.

2) L'abaissement du niveau de la classe politique est terrible. La comparaison des débats parlementaires entre les III ème, IV ème et V ème Républiques est terrible. Mais il en est presque de même à tous les autres niveaux. La classe médiatique a


connu le même chemin. Et les intellectuels ont déserté le débat politique qui tourne désormais à l'insulte comme dans les positions de Onfray et Todd. Il ne s'agit plus d'échanger les idées mais les insultes !

3) Le système politique (dont les citoyens) se contente de son naufrage en douceur. Il n'y a pas encore de réflexe de survie. Quelle mise en cause peut susciter ce réflexe ? 

On assiste bien à un naufrage en douceur qui va prendre encore plusieurs décennies de déclassements par étapes. Le danger et à la fois la facilité de ce naufrage résident dans sa douceur. Il y a encore place pour 30 ans : c'est l'histoire de la chute d'une vieille famille hier privilégiée. Elle a de quoi amortir le choc. Mais elle est prisonnière de ses vieilles habitudes qu'elle ne veut pas changer.

Les seniors vont quitter le pays en nombre de plus en plus important. Les jeunes talents vont tenter l'aventure ailleurs. Un pays sans ses seniors à forts moyens financiers qui vont soutenir la consommation ailleurs et sans ses talents à fort potentiel qui vont créer les emplois ailleurs n'a aucune chance dans la compétition internationale. Voilà la réalité des prochaines années. 

Mais comme l'un des avantages de la mondialisation, c'est qu'aucun pays n'est désormais une localisation territoriale forcée, c'est un spectacle qu'il sera possible de suivre de loin heureusement.

Commentaires

Laisser un commentaire