Denis Bonzy

De l’élection la plus serrée à la majorité la plus … large

En Grande-Bretagne, les sondages viennent de confirmer leur changement de nature. Ils sont devenus une composante à part entière de la décision électorale.

Le tournant date de plusieurs années et se confirme désormais de façon manifeste. Les électeurs intègrent les éléments des sondages pour faire leur choix.

Lors des départementales françaises de mars 2015, ils voulaient sanctionner le Gouvernement sans installer le FN en 1er parti de France donné grand vainqueur par les sondages : le jour du vote l'UMP est devenue le grand bénéficiaire de cette tendance.

En GB, les électeurs voulaient conforter la politique de dynamisme économique donc ne pas la fragiliser par une coalition incertaine : les Conservateurs sont devenus les grands gagnants.

David cameron 14 04 15

Le sondage n'est plus la photo du vote mais une composante de


la photo du vote. C'est un changement majeur.

Ce changement apparaît tout particulièrement quand des sondages sont suivis sur les mêmes thèmes à échéances faibles. Les sondages structurent l'opinion. Ils font partie du circuit de la décision.

Les sondages ne se sont pas trompés entre hier et aujourd'hui. Les sondages d'hier ont fait l'opinion d'aujourd'hui. L'apport des sondages va désormais résider dans d'autres marqueurs que le résultat brut global.

Commentaires

Laisser un commentaire