Denis Bonzy

Le retour de la croissance et après ?

La nouvelle croissance peut-elle être une croissance nouvelle ? C'est le thème du discours prononcé le 16 avril à Harvard par Martin O'Malley avec un contenu de grande qualité. Comparativement, c'est assez triste de constater que la France puisse ainsi se tenir à l'écart des questions de fond donc des réponses de qualité. En effet, pour répondre à une question encore faut-il que la question ait été posée… 

Martin O'Malley 30 04 15

Le discours de Martin 0'Malley, probable candidat démocrate aux primaires 2016, a évoqué les vrais sujets de l'économie moderne ou de façon plus résumée : comment la croissance peut-elle être inclusive ? Comment l'économie qui redémarre peut-elle être un outil de concorde, de remise en forme dans le circuit collectif, d'intégration ?

La crise de 2008 n'était pas seulement une


crise financière de bulles spéculatives. Elle était surtout une crise du sens de l'économie avec des décrochages irréels dont les bulles de rémunérations des dirigeants, la capacité à exclure sans ré-intégrer des salariés …

Sur ce dernier point, les récentes recommandations de la SEC sont très intéressantes comme progrès de la transparence sur les rémunérations des dirigeants mais aussi l'intention de lier des boni de dirigeants à des scores de performance des entreprises donc d'éviter pour eux le "gagnant à coup sûr" qui révolte tout le monde.

Toutes ces questions sont les vrais sujets de fond des 5 prochaines années.

Si ces sujet sont bien traités, la crise de 2008 aura connu un volet positif : la capacité à corriger les tendances après un électrochoc violent.

 

Commentaires

Laisser un commentaire