La France est un musée mais un musée qui sélectionne de façon très arbitraire ses "tableaux". Elle célèbre les philosophes des Lumières. Mais elle ne clarifie jamais les raisons pour lesquelles les femmes ont été ignorées par eux. Elle célèbre les vacances du Front Populaire, grand symbole de la gauche. Mais si la "gauche" pensait aux … vacances, elle oubliait le droit de vote des femmes.
C'est à la guerre que les femmes doivent le droit de vote en France : choc terrible ! Elles ont été tellement héroïques pendant la seconde guerre mondiale que leur mise à l'écart civique ne pouvait durer.
Voilà la réalité !
Mais depuis, quelles avancées ?
Très faibles. Dans la vie publique, les femmes n'occupent pas les
responsabilités qu'elles méritent d'assumer. Il faut des lois pour contraindre à l'égalité quantitative, triste aveu des progrès impossibles sans la contrainte légale.
Dans le privé, l'égalité a davantage avancé mais paradoxalement dans les cercles de décisions de PME et de TPE. Dans la vie des entreprises, que d'inégalités encore incompréhensibles, injustifiables notamment au niveau des salaires.
Bref, que de retards graves jamais traités avec sérieux mais il est vrai avec la complicité d'une opinion publique française très conservatrice et rétrograde sur de nombreux sujets de société. Quand les supposés "leaders" suivent une opinion rétrograde et conservatrice, le résultat n'est jamais bon.
Laisser un commentaire