Denis Bonzy

Periscope : 1 mois déjà !

Le 26 mars dernier, sur l’App Store d’Apple est apparue l’application Periscope, nouveau service de Twitter. Dans le même temps, un incendie spectaculaire ravage un bâtiment dans le cœur de New York. Si les deux événements n’ont absolument rien à voir, le second a permis de montrer toute l’étendue des possibilités qu’offrait le premier.

Periscope-Twitter

En quelques minutes à peine, il était possible de suivre l’évolution de cet incendie en direct, sans avoir besoin d’en passer par le filtre de la télévision. Si l’ère du citoyen/journaliste n’a cessé de prendre de l’ampleur avec les réseaux sociaux, Periscope vient apporter une nouvelle pierre à cet édifice, pour le meilleur comme pour le pire. Le principe de Periscope est très simple, et c’est certainement ce qui lui confère cette efficacité. L’application permet de filmer un évènement en temps réel et de le diffuser en direct via l’application, à des spectateurs du monde entier, pourvu qu’ils possèdent un compte Twitter.

Avec la possibilité de se géotaguer, de répondre aux


commentaires de celles et ceux qui nous suivent, d’alterner entre caméra frontale ou arrière, on est ainsi parfaitement armé pour non seulement filmer, mais aussi apporter les informations essentielles sur ce que l’on film. C'est une application qui va modifier le rendu de très nombreux événements.

Pour rester dans la "logique des anniversaires", la semaine écoulée a été l'occasion de fêter le 10 ème anniversaire de la 1ère vidéo postée sur YouTube. Une vidéo de 19 secondes postée le 23 avril 2005. Et aujourd'hui, dix ans plus tard, YouTube a plus d’un milliard d’utilisateurs et des services délocalisés dans 75 pays, en 61 langues. Environ 300 heures de vidéos sont téléchargées sur le site chaque minute.

Des chiffres que Periscope devrait faire exploser.

Commentaires

Laisser un commentaire