Denis Bonzy

La France en panne de symboles positifs

Hier, le Sénat américain a confirmé la désignation de Loretta Lynch comme Ministre de la Justice américaine. C'est un symbole très fort :

– une femme,

– une femme noire,

– au moment où les brutalités policières à l'égard de noirs font la une depuis de nombreux mois.

Voilà pour la partie la plus visible.

Loretta Lynch

Mais par ailleurs, Loretta Lynch est :

– fille d'un pasteur baptiste et d'une bibliothécaire à Greensboro en Caroline du Nord : une fille d'une famille de la classe moyenne,

– diplômée en droit de l'université de Harvard, Loretta Lynch a commencé sa carrière dans un cabinet new-yorkais avant sa nomination à New York. Entre 2002 et 2007, elle a travaillé comme conseillère spéciale du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) : c'est une juriste reconnue avec un vrai parcours professionnel.

Voilà d'autres symboles qui comptent.

Autant de symboles qui montrent combien, par comparaison, la France est


en panne de symboles positifs car tombée dans une monarchie archaïque où la "carte de visite" est dans la proximité avec le "roi républicain" ou dans l'équilibre politique des sous-tendances partisanes qu'il faut toujours chercher à concilier.

Et les compétences dans ces parcours ? Aucune puisque la "compétence" c'est de plaire au "roi républicain" ou de neutraliser une sous-formation politique pour qu'elle soit docile. En comparaison, où sont l'expérience juridique et la compétence professionnelles de C. Taubira ?

La France a sombré dans la tristesse et dans la médiocrité parce qu'elle est en panne de symboles positifs de personnes qui ont fait, qui connaissent la "vraie vie" professionnelle et qui peuvent donner envie de changer les choses.

La Vème république est devenue un monstre juridique donnant tous les pouvoirs au président mais avec en plus les accords des partis comme sous la IV ème. Un "deux en un" dramatique.

Commentaires

Laisser un commentaire