Hier, c'était le marathon de Boston, le plus vieux marathon au monde. Il a débuté en 1897 avec … 18 participants. Dans cette très belle ville, le marathon est une institution. Au Faneuil Hall, des boutiques d'équipements vivent sur ce créneau. A Boylston Street, en face de l'entrée du Prudential Center, il y a l'une des plus belles boutiques d'équipements pratiques que j'ai pu visiter pour les passionnés de running.
Une ville où le running est roi porte une culture particulière.
D'abord, c'est la culture de l'espace fluidifié. Des parcours sont aménagés pour éviter les zones de ruptures. Les parcours à Boston le long de la Charles River sont parmi les plus beaux imaginables avec des points d'eau économes.
Ensuite, c'est une ville qui s'adapte à toutes les saisons. Parce qu'il n'y a rien de pire que d'interrompre une telle pratique fut-ce par temps de neige.
Mais surtout, c'est une ville qui aime
les esprits libres parce que courir est le meilleur moyen pour penser plus clair. Le rapport au temps, aux dossiers et à son environnement change.
J'ai assisté à de nombreux marathons à Boston ou à Chicago. Une fête fantastique dans ces villes. Mais je n'ai encore jamais participé. A tort. C'est un de mes objectifs prioritaires pour l'an prochain.
Laisser un commentaire