Denis Bonzy

La France paillasson : où sont les héritiers de 1789 ?

Le naufrage en douceur de la France ne perd pas son rythme lors de la semaine écoulée. Des faits concrets :

– le ministre allemand des finances se moque publiquement du double discours de ses homologues français socialistes,

– l'église de St Martin le Beau brûle dans l'indifférence dans la nuit de jeudi à vendredi. Les médias ne font pas les gros titres puisque c'est une … église comme pour le cimetière de Castres. Habituel puisqu'il ne s'agissait ni d'une mosquée ni d'un synagogue.

Eglise brulee 18 04 15

– Google fait l'objet d'assaut moyenâgeux au Sénat,

– Radio France met fin à sa grève dans l'opacité la plus totale ce qui suppose une probable rallonge publique de plus et peut-être même le paiement des jours de grève,

– …

Chaque semaine voit une liste toujours plus longue des abandons, des échecs, des menaces réelles mais ignorées …

C'est du jamais vu à ce niveau là.

Pourquoi ?

1) Parce que l'insulte et l'image tiennent lieu de "pensées politiques". Hollande est d'un vide conceptuel absolu à force d'être toujours entre deux chaises. A sa gauche, rien de neuf ni de clair. A sa droite, existe-t-il une pensée politique, c'est à dire un corps construit de pensée ? Fillon pense faire son retour dans la course présidentielle avec une émission-divertissement sur la … voiture. Sarkozy verrouille toutes les instances UMP de pouvoir. Juppé pense exister grâce aux sondages. Mais qui présente une pensée politique nouvelle c'est à dire avec un ensemble de valeurs assumées ? 

2) Pourquoi ce niveau de vide ? Parce que les intéressés ont conscience que la société française est conservatrice et que lui assigner des objectifs de


fortes réformes est la meilleure façon de perdre le pouvoir ou de ne pas y accéder. Donc il faut s'en tenir à l'écume des choses. 

3) Ont-ils tort ? Difficile à dire. Sur le fond et dans le temps, c'est certain qu'ils ont tort. Mais pour accéder au pouvoir, c'est moins sûr. Parce que les Français ne sont plus les héritiers de 1789. 

Plus aucun acte n'est en conformité avec les discours. Il ne s'agit plus de faire, il suffit de faire … comme si.

Là encore, regardons les faits.

Les français parlent de démocratie mais c'est à Boston qu'un référendum sera organisé sur la candidature aux JO 2024 et pas à … Paris.

Les français parlent de reprise mais ils la regardent chez les … autres.

Ils se sont moqués de la "loi sécurité sous GW Bush" mais la loi Cazeneuve est encore pire et passe dans l'indifférence.

Ils gonflaient le torse sur l'exemplarité de leur système de santé mais Touraine torpille les libéraux qui sont la vraie cheville ouvrière du dispositif.

Le vrai changement incontournable serait dans l'abandon de cette mentalité collective défaitiste, égoïste, "petits bras". Les héritiers de 1789 ne répondent plus présents. Et cette absence produit des effets concrets de plus en plus lourds.

Commentaires

Laisser un commentaire