Denis Bonzy

Des blocs à quasi-égalité

4 démocraties comparables vivent des périodes électorales. De façon assez surprenante, elles connaissent des tendances quasi-analogues dont le fait que les blocs politiques principaux sont à quasi-égalité. Mais la France a une spécificité.

En Grande-Bretagne, Conservateurs et Travaillistes sont dans la zone des 33 à 35 %. Un récent sondage vient de donner les Conservateurs à 39 % mais il est "contrarié" par d'autres marqueurs.

David cameron 14 04 15

Au Canada, Libéraux et Conservateurs sont donnés à égalité à 33 % Là aussi les scores varient dans la zone des 33 à 35 %.

Trudeau 01 03 14

Aux Etats-Unis, les deux blocs sont au coude à coude dans la zone des 38 à 41 %. De façon d'ailleurs étonnante, les variations ne sont pas importantes selon les candidats potentiels républicains.

Marco Rubio 13 04 15

En France, la situation est identique sur le global des blocs. Le bloc gauche est en moyenne dans la zone des 33 à 35 % en additionnant PS + Verts + Front de gauche. Zone qui est identique pour la droite en additionnant UMP + UDI + Debout la République.

Mais la spécificité française provient du fait que


les blocs ne sont pas solides, ne sont pas uniques et qu'en conséquence, dans cette quasi-égalité, la victoire naît de la défaite de l'autre pour cause de désunion à l'intérieur du bloc. 

Sous cet angle, la Vème République a donné naissance à un régime des partis bien surprenant.

C'est donc l'expression du suffrage universel direct par l'échec de l'autre pour cause de division.

Se séparer c'est perdre.

Tant que les scrutins français autoriseront de telles anomalies, les réformes ne pourront pas être effectuées puisque l'opinion ne donne pas de mandat positif pour faire.

C'est une anomalie institutionnelle qu'il importe de corriger rapidement en modifiant des données techniques des scrutins.

La démocratie suppose que le suffrage universel direct désigne un vrai vainqueur et non pas la voiture balai des échecs des autres.

Ce d'autant plus quand les blocs sont à quasi-égalité et que dès l'élection passée ils vont consacrer toutes leurs énergies à s'opposer systématiquement.

Commentaires

Laisser un commentaire