Denis Bonzy

La RATP face au réarmement idéologique de la droite : la dissidence intérieure individuelle gagne !

Depuis de nombreuses décennies, la politique française reposait sur des champs de mots avec des clichés rendant la compétition difficile entre la droite et la gauche. En France, la droite est honteuse. Elle est scotchée à des faits ou à des principes qui inquiètent, qui révoltent même parfois. La gauche est ou plutôt était heureuse face à cette droite honteuse car la gauche est (ou était) associée à des valeurs consensuelles : progrès, respect, solidarités …

Mais Hollande, c'est le suicide de cette gauche. Avec Hollande, il faut beaucoup d'imagination pour penser que la gauche puisse être flamboyante, porteuse de succès… C'est donc actuellement la fin d'un certaine gauche dans le fond comme dans la forme. 

Cette fin fait la force de la droite. Mais une force par défaut, une victoire par sanction de l'autre. Le refus de gauche n'est pas encore le désir de droite.

L'enjeu de la droite, c'est donc désormais de construire son identité nouvelle, celle du nouveau millénaire.

Sur ce chemin, le conflit de la RATP a peut-être été un tournant. C'est la naissance de l'ethnisme en France. C'est peut-être le tournant réel de la présente période :  la revendication de la différence. 

RATP

Il n'y a plus  l'envie de se ressembler. Une expression religieuse n'accepte plus sa "disparition" au motif de sur-protéger une autre. Cette période est finie.

Bien davantage, se ressembler ce serait se renier. 

Il n'y a plus la volonté de taire ses convictions pour accepter l'autre : la dissidence intérieure s'exprime contre le politiquement correct traditionnel.

Je suis actuellement surpris par l'importance de cette revendication de différence. Il y a une dissidence intérieure qui est un


appel à un nouveau discours de la part des responsables publics : des valeurs fortes, la reconnaissance de racines spirituelles reconnues …

C'est une forme de fin de l'égalitarisme. Tout ne peut pas se valoir. 

Une mauvaise conscience morale traditionnelle en France est  en train d'évoluer. 

C'est le vrai défi actuel de la droite parlementaire que de canaliser cette vague. 

Commentaires

Laisser un commentaire