Denis Bonzy

Changement climatique : la France creuse son retard

Hier, en Californie, Jerry Brown, Gouverneur de l'Etat, a défendu les mesures prises mercredi dernier. 

«Le temps que nous avons en Californie, ce temps sévira dans d'autres endroits du monde», a mis en garde Jerry Brown, sur la chaîne ABC. «Et je peux vous dire que, vu depuis la Californie, le changement climatique n'est pas un canular».

Californie secheresse

Ces mesures visent à réduire de 25 % la consommation d'eau dans cet État de l'Ouest américain, où vivent 40 millions de personnes.

Californie 3 sécheresse

«C'est un signal d'alarme et il devrait concerner tout le monde, parce que ce décret est pris en vertu des pouvoirs d'urgence», a-t-il relevé, insistant sur le fait que les contrevenants s'exposent à des amendes de 500 dollars par jour voire à la coupure du service. Parmi les mesures annoncées mercredi, la Californie va demander le remplacement de 4,6 millions de mètres carrés de pelouse par des plantes peu consommatrices d'eau. Les «normes des toilettes et robinets» vont être revues pour limiter le débit d'eau, et la «police de l'eau» déjà existante pourrait devenir plus sévère.

En France, rien n'est fait pour se


préparer sérieusement aux conséquences du changement climatique. Comme dans tant d'autres domaines, c'est l'immobilisme total. 

Les orages seront de plus en plus violents donc les menaces d'inondations : mais pas de grands travaux pour créer des protections solides.

La ressource en eau se fera de plus en plus rare : mais les programmes d'améliorations des réseaux qui perdent aujourd'hui en moyenne 30 % de la ressource collectée ne sont pas programmés.

Les stockages d'eau pour assurer la compatibilité entre les besoins de l'agriculture et le maintien des étages des cours d'eau vivants ne sont pas traités.

Rien de structurant n'est fait.

C'est un décalage irréel entre les exigences et les actions.

Aucun dossier sérieux n'est engagé. Et dans ce domaine délicat, le cycle d'inertie entre la date de la décision et celle de sa réalisation est long. C'est une catastrophe annoncée qui est programmée dans l'indifférence la plus totale des milieux politiques.

Commentaires

Laisser un commentaire