La vague de non-gauche a changé la donne locale. En 13 mois, le "socialisme historique" né avec les municipales de 1977 a presque perdu tous ses fiefs locaux : Communes et Départements. Les baronnies PS ont été décapitées.
La tradition politique française reposait sur un schéma simple de répartition des influences politiques :
– la droite gère l'Etat sauf quelques parenthèses de gauche,
– la gauche gère le local dont on attend la protection de proximité sauf quelques parenthèses de droite.
Devenue répulsive, la gauche de Hollande perd le local dans des conditions inédites.
Mais le vrai enjeu, c'est désormais pour la droite la définition du contenu concret de "l'autre politique". La droite doit démontrer rapidement et clairement qu'une autre politique est possible.
Faute de cette autre politique,
la politique française devient le "jeu des essuie-glaces" : à chaque élection, la sanction passe d'un côté à l'autre. Tant que cette "logique" s'installera, c'est un immobilisme suicidaire pour les différents territoires.
Laisser un commentaire