Hier, une décision considérable est intervenue. C'est peut-être le tournant pour des métiers entiers : Amazon a reçu l'autorisation de tester aux États-Unis des vols de drones qui pourraient à terme lui permettre de livrer des produits à ses clients.
L'Agence fédérale de l'aviation (FAA) précise avoir accordé une licence «expérimentale» à Amazon pour lui permettre d'avancer sur «la recherche et le développement» et la «formation de ses équipes».
Fin 2013, le groupe américain avait pour la première fois évoqué son projet de livrer des colis «en une demi-heure» grâce à des drones et avait demandé à la mi-2014 une autorisation à la FAA pour mener des vols d'essai.
L'agrément lui a été accordé sous conditions, précise la FAA. Les drones opérés par Amazon ne pourront voler que de jour et au maximum à 112 mètres d'altitude et devront rester «dans le champ de vision» de leur pilote, qui devra être titulaire d'une licence. Amazon devra également fournir des données mensuelles à la FAA sur le nombre de vols et leur durée et signaler la moindre anomalie rencontrée lors d'un vol, assure l'agence fédérale.
C'est une évolution considérable.
L'autre piste à surveiller c'est les "drones d'informations"'
Mi-janvier, CNN a bénéficié d'une licence pour
tester des vols de drones afin de couvrir l'actualité.
7 500 drones civils sont attendus dans le ciel américain au cours des cinq prochaines années.
C'est un tournant fabuleux dans le domaine commercial comme en matière d'informations.
Certes des craintes peuvent exister. Mais elles ne doivent pas cacher les progrès fantastiques à venir.
La fausse monnaie n'a pas condamné … la monnaie.
Les faux chèques n'ont pas condamné … les chèques.
Les accidents d'automobiles n'ont pas condamné …l'automobile.
… : les drones à "problèmes" ne doivent pas condamner tous les drones.
C'est l'annonce d'évolutions considérables dans le rapport au temps, dans la logique de l'information comme dans celle du commerce.
Laisser un commentaire