Le bond d'Emmanuel Macron en bonnes opinions porte l'un des rares messages positifs dans l'actuelle vie publique française. D'abord, ce bond est considérable : + 9 points en un mois. Ensuite, ce bond concerne aussi les proches du PS : + 14 points.
Que marque-t-il ?
1) La reconnaissance d'une certaine compétence : ce populisme ambiant d'un débat aux arguments plus niais les uns que les autres lasse. Il y a une attente pour des débats sérieux avec des propositions solides.
2) Le besoin de nouveau souffle : la vieille génération politique est usée, décrédibilisée, associée à tant d'échecs et d'affaires.
3) C'est le vrai défi de la France : une social-démocratie réaliste. Elle a existé par le passé : Rocard, Delors, Simon Nora … Mais elle n'a jamais eu l'influence nécessaire. Toujours minoritaire. Mais surtout toujours complexée.
Le fait nouveau : Macron n'a aucun complexe. Cette approche doit progresser comme le libéralisme doit progresser aussi. C'est à ce double "prix" que la France entrera dans la modernité. En tournant la page des thèmes dépassés datant de la Libération de 45.
4) Macron est aussi récompensé
pour rester à l'écart de ces polémiques politiciennes permanentes. Les français attendent des résultats et pas des formules vachardes stérile.
Son bond de popularité est un message positif passé par l'opinion. S'il persévère, il va imposer au PS français un choc comparable à celui de Tony Blair au travaillisme britannique. C'est le meilleur service qui puisse être rendu au pays que de sortir le PS de ses vieilles chimères.
Laisser un commentaire