Denis Bonzy

Les Français doivent pratiquer le rajeunissement

Le rajeunissement, c'est retrouver en soi la jeunesse égarée, la jeunesse enfouie sous les habitudes. Bon nombre de pays ont gardé leur jeunesse. Ce n'est pas une question d'âge mais d'état d'esprit. 

Pourquoi la France va mal actuellement ? Parce qu'elle a perdu sa jeunesse d'esprit.

Sa vie publique est faite de violences, de haines, d'insultes. Jamais le moindre rire sympa. Quel décochage quand Obama postait il y a 48 heures sur Instagram la vidéo de reprise de son slogan de 2008. Impensable en France qui vit sous l'image de la  main tremblante de Valls qui vocifère au parlement.

A quand la date en France la dernière photo cool, sympa d'un politique qui n'agresse pas, ne fait pas la leçon … ?

Aucune autre démocratie ne vit dans une telle ambiance permanente d'agressivité.

Obama 13 12 14

 

Son économie est figée puisque


l'échec condamne et que l'ambition ne doit surtout pas être avouée. 

La France a perdu son goût pour la liberté. Même voter va devenir une … obligation et bien sûr avec une sanction à la clef. Parce qu'en France l'obligation morale n'existe plus si la sanction financière ne tombe pas. Ce qui devrait être la fête de la liberté va devenir une contrainte comme le stationnement. Irréel.

A force de se lamenter sur tout, ce pays a gagné son âge chronologique. Il a été premier dans de nombreux domaines mais il est aujourd'hui dépassé par les autres.

C'est un triste constat. Quand l'avenir est d'abord rempli de "surtout pas", c'est que le rajeunissement est très loin. Parce que la jeunesse c'est le règne du "tout est possible". Cet état d'esprit porte en lui les tendances des prochains scrutins sans surprise.

Commentaires

Laisser un commentaire