Denis Bonzy

La France et sa culture nouvelle de l’affrontement permanent

Moins la France agit, plus elle gueule. Depuis 2007, la France est tombée dans une culture de l'affrontement permanent qui est à l'opposée de la culture de l'action. 

Sarkozy a tourné la page d'une présidence "sereine". Tout n'est devenu que violence de sa part et contre lui. Les pro-Sarkozy n'ont jamais pardonné au PS la violence d'hier. Le mandat Hollande a donc débuté dans une violence permanente irréelle. Les attaques sur le physique nées sous Sarkozy, contre Sarkozy, sont devenues monnaie courante sous Hollande. 

Valls ajoute en permanence de l'électricité à ce climat. La tonalité, les mots choisis par Valls ne sont plus du ressort de l'énergie mais d'une violence permanente. 

Valls 08 03 15

C'est lassant à la longue. Le cri permanent fatigue

La crise ne se solutionne pas par des cris mais par des actes.

En matière d'actes,


ils n'ont jamais été aussi rares comme si crier pouvait faire oublier cette réalité.

La comparaison avec le discours hier d'Obama  à Selma est terrible. Des mots à l'opposé de ceux de la France. Un contenu solide, positif, rassurant. Parce que quel espoir peut naître de la violence ? Rien. 

Obama 08 03 15

C'est bien tout le drame de l'actuelle période en France : un sentiment cumulé de vide pour le présent et d'inconnu pour demain. 

Commentaires

Laisser un commentaire