L'audience d'Exprimeo a changé la première quinzaine de décembre 2006. Le 21 novembre 2006, avec la lettre d'information alors hebdomadaire, Exprimeo consacre un article à Barack Obama.
Dans cet article dont l'extrait ci-dessus, trois informations :
1) Exprimeo annonce que sa candidature pour la présidentielle 2008 ne fait plus de doute,
2) qu'il va effectuer "la surprise",
3) qu'Exprimeo donnera des informations privilégiées tout au long de sa campagne à venir.
Quelques jours plus tard sur Canal +, un reportage était consacré à Obama. L'article Exprimeo bien référencé sur Google faisait une audience importante. A partir de février 2007, date de l'officialisation de la candidature d'Obama, Exprimeo a connu une audience considérable plaçant ce site à cette époque dans les
30 premières audiences de la rubrique "international".
Cette édition numérique est marquée par des caractéristiques très précises :
1) c'est un marché de "niche", un segment très précis,
2) l'information doit être factuelle, très détaillée et surtout très en amont des gros médias. Les gros médias viennent sur les sujets dans les derniers jours et alors ils écrasent la concurrence. Mais dans la dernière ligne droite, la locomotive des grands médias tire positivement toute l'offre des informations bien référencées,
3) l'information doit être très solide techniquement donc reposer sur des spécialistes locaux,
4) cette information doit être très honnête. Si à un moment donné, une préférence se dégage en faveur d'un candidat, cette préférence doit être annoncée, assumée publiquement. Ce qui avait été le cas en 2008.
5) c'est une information pour des passionnés par conséquent la fidélisation est plus facile, donc les visites récurrentes.
A la lumière de cette expérience, Exprimeo vient de bâtir un bon accord pour les législatives du Canada qui vont se tenir en octobre 2015.
C'est une très belle élection qui s'annonce dans une démocratie très dynamique qui sait tirer le meilleur d'autres démocraties dont celle voisine des Etats-Unis.
Dans l'édition papier, j'ai pu constater que ce territoire est composé d'habitants très ouverts sur les informations. Dans l'édition numérique, il en est de même. Il sera donc possible prochainement de suivre cette campagne via un réseau de grande qualité.
DB
// <![CDATA[
!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?'http':'https';if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+'://platform.twitter.com/widgets.js';fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, 'script', 'twitter-wjs');
// ]]>
Laisser un commentaire