Denis Bonzy

#CMGrenoble et Tintin au Congo

En économie, depuis 30 ans, la France a accepté le chômage de masse. Elle ne s'en remettra pas. Cette "exception française" coûte trop cher. Hollande met sous le tapis les vrais arbitrages. Celui-là conduit la France sur le chemin de la Grèce.

En politique, la France est-elle en train d'accepter l'abstention de masse ? Dans les années 70, 30 à 35 % d'abstention, c'était un record. Demain, ce même pourcentage sera un record de … participation. 

Là aussi, les conséquences seront considérables. Mais comment convaincre de re-participer quand des actes forts de la vie publique tournent aussi rapidement en dérision ?

La séance budgétaire d'hier soir à la Ville de Grenoble a connu une nouvelle étape dans la dérision.

Tintin au Congo 24 02 15

Lors d'un budget, que souhaite-t-on ?

La majorité doit présenter ses options. L'opposition doit présenter un budget alternatif, sérieux, précis, détaillé. C'est le travail des élus que les contribuables payent et de leurs collaborateurs que les contribuables payent également. Il n'est pas possible de s'en tenir à l'extraction de quelques lignes budgétaires pour entamer des polémiques permanentes. Des visions doivent s'opposer.

Hier soir,


pas le moindre budget alternatif. Bien davantage, un budget de la majorité tourné en dérision au gré de "proverbes africains" par le leader d'un groupe de l'opposition : « ne pile pas ton mil avec une banane mûre ! », " « un seul morceau de bois donne de la fumée mais pas de feu ! " …

Tintin-au-congo

Les contribuables apprécient… comme ceux dont les subventions municipales sont drastiquement revues à la baisse.

Ils "apprécient" d'autant plus qu'il y a déjà des anomalies majeures jamais traitées :

– en 10 ans, une nouvelle administration locale est née (la Métro). Avant la Métro, la vie locale n'était pas sous-administrée. La Métro a récupéré des compétences des Communes. Mais les fiscalités ont augmenté des deux côtés : les Communes avec moins de compétences et la Métro avec les compétences transférées. C'est une contradiction face au bon sens.

l'UMP 38 est  en principe l'organisation départementale d'un parti qui, sur le plan national dont l'Isère, défend comme priorité des priorités la baisse de la pression fiscale. Dans l'agglomération grenobloise, pour le moment, le record de hausse des impôts 2015 est à … Vif, municipalité UMP dirigée par un maire UMP, candidat UMP aux cantonales de mars 2015. Un Maire UMP qui ne peut pas se retrancher derrière la "mauvaise gestion" du mandat précédant puisqu'il était 1er adjoint au Maire.

– A la Métro, les élus communautaires ont augmenté leurs indemnités de + 256 % ! L'UMP qui veut incarner une alternative a-t-elle voté contre ? Non. La hausse de + 256 % n'a fait l'objet d'aucun cote contre !

A ce rythme, il n'y a pas une acceptation de "l'abstention de masse" mais un encouragement en faveur de cette abstention ou de votes protestataires extrêmes. 

Il y a d'ailleurs des signes précurseurs. Au printemps 2014, avant la coupure d'été, les séances publiques du Conseil municipal de Grenoble désormais diffusées par vidéos (excellente initiative) enregistraient 4 260 visites. Hier, pour l'acte fort qu'est le budget : 1 100 visites (source DailyMotion).

Aujourd'hui, l'une des batailles majeures devrait être de réconcilier avec la participation civique. Bien au-delà des clivages politiciens habituels. C'est très préoccupant que tant de rendez-vous ne trouvent pas la mobilisation nécessaire. Car, comme pour le chômage de masse, l'abstention de masse va produire des conséquences d'une extrême gravité.

Commentaires

Laisser un commentaire