Denis Bonzy

Chicago et la belle tradition des musées présidentiels

La Ville de Chicago est en train de gagner l'implantation du "Musée Obama". La compétition était ouverte avec Hawaï. Le choix de Chicago paraît quand même logique à maints égards compte tenu du cursus de Barack Obama.

Depuis hier, le choix semble fait.  Chicago 19 02 15

C'est une belle tradition américaine que celle des musées présidentiels. Une tradition d'ailleurs jamais appliquée en France.

Ici, le "Roi" est traité en majesté pendant son pouvoir pour gagner des "grâces diverses" puis souvent critiqué une fois à l'écart du pouvoir, ou simplement mis au placard de l'Histoire.

Si des références ont lieu, le "jeu" consiste alors à dévoiler ce qui ne l'avait jamais été pendant l'exercice de ses responsabilités, généralement pas la facette la plus positive. La classique hypocrisie française qui est faible avec les forts et forte avec les … faibles.

Aux Etats-Unis, les musées présidentiels sont une belle tradition. Le lieu où seront rassemblés tous les éléments de nature à comprendre la période présidentielle.

JFK Library

Ils sont une mémoire vivante avec des expositions actualisées, des débats universitaires, des invités qui ont été associés à la période.

Pour avoir visité de nombreux musées de ce type, le plus beau reste


à mes yeux celui de JFK à Boston (Dorchester). Avec Marie et les enfants, à chaque séjour à Boston, nous nous y rendons. Mes meilleurs souvenirs : quand Jonathan et Thomas étaient petits, nous adorions prendre un repas froid au bord de l'eau qui vient voisiner le bâtiment magnifique conçu par Pei.

MCB JFK Library

Chicago mérite le "Musée Obama". C'est une ville magnifique qui a une image réelle à l'opposé de l'image souvent gardée de ses "années terribles". C'est une merveilleuse ville pour ceux qui aiment le sport. Une destination que je recommande à celles et à ceux qui veulent découvrir le dynamisme américain.

L'installation du Musée Obama va donner un formidable souffle à cette très belle ville.

Chicago vue intérieure

Commentaires

Laisser un commentaire