En Grèce, pour la première fois à ce point dans une démocratie de la zone euro, Tsipras livre un bras de fer pour que son programme électoral soit appliqué. Hier, Alexis Tsipras a mis de côté l'ultimatum fixé à vendredi par la zone euro pour demander une extension du programme d'aide de l'UE au pays, en annonçant pour le même jour le vote de lois sociales proscrites par ce programme.
Aux Etats-Unis, la perspective de candidature de Rand Paul anime les républicains parce que Rand Paul, libertarien donc sur une doctrine particulièrement différente de celle de Tsipras, présente un programme qui bouscule tout le système y compris Wall Street.
Mais les deux ont un point commun : c'est peut-être la fin des orthodoxes.
Progressivement, une orthodoxie de gestion s'est mise en place comme si une politique unique dans le cadre d'une pensée unique était seule possible.
Progressivement, les démocraties occidentales ont inventé une "autre démocratie" : la campagne électorale pour rêver et l'élection pour faire oublier le rêve.
Le système est aujourd'hui tellement déréglé que
cette "démocratie" ne fonctionne plus. Des citoyens et des candidats refusent la "fatalité du système de la politique unique". Ils ne dissocient plus "parole d'élection" et "parole de gestion". C'est ce que fait Tsipras actuellement au Gouvernement de la Grèce comme Rand Paul au Sénat américain dans ses votes.
La pensée unique, c'est le "Moyen Age moderne" avec une gestion de la pauvreté par des nouveaux grands prêtres que sont les politiciens. Une religion moderne avec un mot clef face à la nouveauté : impossible.
Même l'économie connaît une évolution identique à cette époque d'alors. Le Moyen Age c'est l'économie d'échanges qui balaie l'économie rurale. Aujourd'hui l'économie numérique balaie l'économie d'échanges.
Cette évolution est de nature à redonner confiance dans la démocratie. Elle peut constituer le meilleur remède contre l'abstention ou la protestation des extrêmes. Au-delà de leurs différences, Tsipras et Paul sont de belles vitamines.
Laisser un commentaire