Rien ne nous semble plus important que l'article que publie L'Obs sur la situation en Libye.
Ce qu'on sait : il n'y a plus d'Etat en Libye, le pays est livré à l'anarchie sanglante de plusieurs centaines de milices.
Ce qu'on commence à comprendre : l'Etat Islamique a bien l'intention d'empocher la mise. Pourquoi ? Parce que la Libye présente les mêmes caractéristiques que la Syrie/l'Irak. Celles qui ont fait le succès de Daech : un Etat désintégré + les plus grandes réserves de pétrole de la région permettant un financement miraculeux.
Ce qui devrait nous empêcher de dormir : les succès de Daech. Il contrôle déjà Derna (ville côtière de 100.000 habitants près de la frontière égyptienne), ce qui fait de cette ville le "seul endroit au monde où l'EI administre un territoire, en dehors de la zone irako-syrienne".
Un sujet de fond totalement occulté en France où
"l'efficacité gouvernementale" se résume à mener la lutte contre un enfant de 8 ans et organiser les diverses cérémonies de mémoire de façon récurrente.
Le seul leader en Europe qui a l'analyse et la mobilisation nécessaires c'est David Cameron. La comparaison entre ses actions et l'inaction française met en relief un déclassement des politiciens français qui est irréel.
Laisser un commentaire