Denis Bonzy

La France est-elle prête pour un mouvement comme Syriza ?

Pour bien répondre à cette question importante, il faut identifier le sens de la dynamique Syriza. Ce n'est pas une "mode de gauche". C'est la réussite d'une course au peuple. En Grèce des leaders de gauche ont été capables de canaliser cette course au peuple. Mais le fond est la course au peuple qui veut se réapproprier sa démocratie.

Syriza 25 01 15

Le véritable signal a été le Mouvement Tea Party aux Etats-Unis en 2009. C'est un mouvement d'une extrême  importance qui repose sur un socle simple : les "bons citoyens contre les méchantes élites". 

Kristi noem bis 01 11 12

Des journalistes français engagés à gauche ont caricaturé à l'époque ce mouvement en mettant en relief des excès de certains candidats sur des sujets de société. Au-delà de ces clichés qui déformaient la réalité du mouvement, le Tea Party c'est


une nouvelle démocratie sur trois principes :

– l’émergence de l’opinion consommatrice de résultats,

– la volonté de sanction de l’élite politique qui a été incapable de prévoir la crise, incapable de fixer une sortie rapide voire même une seule visibilité de calendrier de sortie et qui a échappé à la crise.

– le vote plébiscitaire : le scrutin est un referendum sur une ou deux questions et pas davantage. Le Tea Party était le vote sur la fiscalité et les pouvoirs de l'Etat fédéral. Syriza c'est sur l'austérité. 

Sur ces bases, cette tendance peut-elle concerner la France ?

Oui. 

Syriza c'est "je suis Charlie" mais sans l'étape du passage par l'isoloir pour ce dernier mouvement.

Ce sera une partie du vote Front National lors des cantonales. 

Ce peut être l'avenir d'actuels mouvements comme  Nous Citoyens ou Nouvelle Donne s'ils changent rapidement certains volets de leurs actions et de leurs images, voire de nouvelles initiatives à venir. 

C'est une étape clef qui s'ouvre et que des associations locales vont devoir engager en France avec davantage de rapidité et de réactivité.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire