Depuis juillet 2011, à la date anniversaire de la Journée des Tuiles, le Club 20 travaille. Il travaille sérieusement : 50 publications, 30 dossiers thématiques accessibles à chacun. Une participation active à la campagne municipale de Grenoble aux côtés d'une liste qui a effectué les propositions les plus novatrices (pouvoir de révocation, rebond des mal logés, cautions des TPE …).
Des municipales sur Grenoble dont les enseignements ont été tirés dans le calme et dans le dialogue selon la procédure suivante :
1) d'abord écouter des appréciations totalement extérieures,
2) ensuite, rencontrer des acteurs concurrents de cette période à l'exemple notamment de Stéphane Gemmani , de Lahcen Benmaza, d'autres candidats d'hier comme des candidats probables de demain …,
3) enfin, sur ces bases, effectuer le point avec les personnes qui ont été engagées.
Les deux premières étapes ont été franchies. La troisième débute.
Les municipales ont été un faire part démocratique de naissance coupant les rumeurs diffusées de façon malveillante mais non sans efficacité, montrant
la capacité à franchir un premier seuil de crédibilité plaçant une structure indépendante au même score que la liste du Centre. Bref, 2020 ne sera plus 2014.
Ce score prometteur qui aurait d'ailleurs été celui de Nouvelle Donne sans l'appoint de structures politiques, militantes, logistiques, financières fortes comme Le Parti de Gauche et EELV.
Cette base nouvelle solide permet d'ouvrir d'autres étapes :
1) structurer l'équipe,
2) faire vivre les différences,
3) "réseauter".
Structurer l'équipe, c'est en cours. Du sang neuf s'est beaucoup manifesté. Sur ce volet, cela avance bien. Avec des personnalités très prometteuses.
Faire vivre les différences, cela passe par la présentation régulière de propositions précises, claires, lisibles par l'opinion. Le Club 20 avait décidé de laisser le temps utile aux nouvelles instances locales sans se mêler aux polémiques politiciennes. Après 12 mois de pouvoir, une nouvelle étape s'ouvrira. A cette étape là, le Club 20 doit exposer avec ouverture d'esprit des propositions concrètes, sujet par sujet. C'est aussi une des responsabilités prises en mars 2014 auprès des personnes qui ont apporté leur soutien.
"Réseauter" : ce fut la véritable force de l'équipe d'Eric Piolle en mars 2014. Les autres équipes "classiques" (PS, UMP) vivaient "l'entre soi". Les autres en étaient à la découverte. L'équipe EELV – PdG avait vécu bien plus large. Ce "réseautage" ne se crée pas du jour au lendemain ni pendant le temps égalisateur d'une campagne électorale. C'est un travail très en amont.
// <![CDATA[
// <![CDATA[
!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?'http':'https';if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+'://platform.twitter.com/widgets.js';fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, 'script', 'twitter-wjs');
// ]]>
// ]]>
A voir les actuelles déclarations, le temps des législatives est déjà engagé.
Le temps des municipales s'engagera dès l'été 2017.
C'est maintenant qu'il fait préparer dans le calme cette époque très proche.
Pour y participer : laisser un message sur le blog du Club 20.
Laisser un commentaire