Denis Bonzy

Grenoble, les particules fines et les risques de mortalité

L'étude publiée ce jour de l'Institut de veille sanitaire sur les risques de mortalité engendrés par les particules fines montre, si besoin était, l'immense décalage entre l'écume médiatique qui fait l'actualité politique locale et les vrais sujets.

Grenoble est plus polluée que … Paris. Plus exposée aux particules fines que Paris. 

Et les particules fines sont une saloperie de première gravité pour la santé.

Voilà un sujet qui mérite la mobilisation bien au-delà d'une ville étape du Tour de France, de la suppression de 300 panneaux Decaux à l'angle de trottoirs …

Grenoble pollution

Si l'élection de Piolle à Grenoble prend un sens dans la durée pour Piolle comme pour les Verts et surtout comme pour tous les habitants de l'agglo dont l'intérêt c'est que Piolle réussisse ce qui n'obère pas les prochains débats démocratiques, c'est pour qu'ils restent en dehors du système et pour affronter les vrais sujets que le système local n'a jamais voulu ou su traiter.

Si la logique c'est de gérer le système  comme les autres, Eric Piolle sera à l'environnement local ce que Hollande est à la finance : un simple orateur éphémère le temps d'une campagne électorale au goût amer des lendemains.

C'est tout le défi d'Eric Piolle et de son équipe en


ce début d'année : changer de braquet  pour ne pas être absorbés par le système  qu'ils ont dénoncé hier avec talent, humour, distance et constance, d'où leur succès électoral ! 

Tout au long des derniers mois, je suis resté à l'écart des polémiques récurrentes de l'agglo. Mais à l'exemple de ce rapport d'une extrême gravité, il est temps que les nouvelles équipes locales changent de braquet. Sinon le changement promis n'apparaitra rapidement que comme une simple variable  marginale d'ajustement et compte tenu de la gravité des problèmes à résoudre les réveils vont être très douloureux.

Commentaires

Laisser un commentaire