Denis Bonzy

Casser l’actuel système bancaire : la Silicon Valley va le faire

Aujourd'hui les changements passent par l'économie et non par la politique. La démocratisation de la musique, c'est Itunes et pas une loi. Celle des informations planétaires c'est Facebook, Twitter, Instagram et pas une loi. Demain celle du film c'est Netflix et pas une loi. La lutte contre les grands monopoles d'informations, c'est Google.

Jack Dorsey 17 08 14

… : la liste est longue des réformes de fond portées par le marché et non plus par les institutions publiques.

Demain, il en sera de même pour le système bancaire. Square, Wealthfront … vont faire exploser l'actuel système  bancaire. 

Jack Dorsey

Le discours du Bourget avec Hollande c'est la flûte des politiques qui promettent l'opposé de ce qu'ils font une fois aux affaires. Chirac avait confié l'économie à


un "ex-petit garagiste" (Monory) dont on pouvait penser qu'avant de devenir un professionnel de la politique il lui resterait quelques souvenirs de son ancienne profession. Hollande la confie à un banquier. Comment le peuple peut-il  comprendre ce symbole après le Bourget ? 

C'est comme Piketty dont on découvre désormais qu'il est l'ex-compagnon de Filippetti, ex Ministre de la Culture qui est l'actuelle compagne de Montebourg et qui avait porté plainte contre son ex-compagnon pour violences … 

Tout ce système de consanguinité court à sa perte. Les vraies révolutions seront portées par les marchés ou par les derniers révolutionnaires comme en Grèce ou en Espagne où il semble rester des leaders qui ont encore le sens du refus. Quant à la France, la résistance aux systèmes c'est au Musée comme dans tant d'autres domaines.

Commentaires

Laisser un commentaire