Denis Bonzy

Le livre de Pierre de Villard et les changements nécessaires

J'ai pris un grand plaisir à lire le dernier livre de Pierre de Villard (Faut-il quitter la France ?) parce que l'auteur expose avec une grande lucidité des questions de fond. Un livre d'une grande qualité pour rompre avec une pensée unique faite d'affaissement, de résignations et d'erreurs. 

5 changements sont indispensables :

1) la société civile pour reprendre un terme à la mode, alors même qu'il s'agit tout simplement des citoyens qui ne sont pas des professionnels de la politique, doit s'engager. La crise systémique de la politique en France a créé une barrière de répulsion face à la politique qui est la rente de situation de médiocres incapables de connaître autre chose que la politique, qui se moquent des taux de participation et autres marqueurs de crise dès que leur carrière personnelle n'est pas en cause.

Pierre de Villard incarne l'engagement. A toutes les époques de sa carrière. 

 2) L'engagement doit être porté par des convictions fortes, durables. Il ne doit pas s'agir d'épouser l'opinion mais de chercher à convaincre l'opinion, ce qui est très différent. 

Ce n'est pas parce qu'une idée est majoritaire qu'elle est juste, de qualité ou d'avenir. Il suffit de constater combien l'opinion bouge en permanence pour le constater.

3) Cet engagement doit reposer sur des valeurs spirituelles. Il ne peut pas y avoir d'engagement limité à une seule gestion comptable mais l'engagement est lié à une conception de  l'être humain, de ses valeurs fondamentales. 

Ces valeurs spirituelles peuvent être différentes. Mais elles doivent exister et s'exprimer parce qu'elles sont le cadre cohérent dans le temps.

PdV

4) Parce qu'il y a des valeurs qui fondent l'engagement d'une existence, il y a des actes à ne pas tolérer, à ne pas cautionner

C'est le cas par exemple


actuellement des racines chrétiennes de notre pays. 

Je partage entièrement la question de fond que pose Pierre de Villard. Pour qu'un pays soit respectable, encore faut-il qu'il  mérite le respect en ayant notamment la dignité d'honorer son Histoire. Aujourd'hui pour la France, la question se pose quand :

– le pouvoir manipule l'information de façon grossière,

– quand l'opposition se bataille les bureaux et non pas les idées,

– quand de nouvelles fausses lignes Maginot sont érigées face aux conflits à venir,

5) C'est donc l'opposé d'un engagement clientéliste qui domine actuellement. Le clientélisme, c'est quand des candidats ou des élus changent d'idées pour tenter de séduire des groupes de pression. C'est également quand des opinions ne sont plus exprimées par crainte d'une subvention qui peut être réduite, voire même supprimée.

La décentralisation a trop souvent introduit la culture de la "Cour du grand Turc" : flatter, encore flatter, toujours flatter pour être récompensé par une prébende diverse.

Cette "France qui se vend" mène notre pays à sa perte

Les tendances des 20 dernières années ne peuvent produire des conséquences durables analogues à celles déjà constatées dans les domaines qui comptent : économie, enseignement, santé … où le "modèle français" est celui que tous les autres pays veulent désormais … éviter !

Il faut donc changer radicalement. 

Pour commander ce livre :
Lettre de France
Château de Vallin – 923, chemin de Vallin
38110, Saint Victor de Cessieu, France
Téléphone : 04 74 33 45 19
Numéro de fax : 04 74 33 23 59
E-mail : lettre-de-france (at) laposte.net

 

FautilquitterlaFrance - Pierre DeVillard couv 1 et 4

Commentaires

Laisser un commentaire