Je suis actuellement assez surpris par les commentaires sur Jeb Bush ou Hillary Clinton. Ils me rappellent le reportage d'Anderson Cooper en mars 2008 sur la primaire démocrate. Le journaliste dit à Obama "alors vous faites un tour de chauffe pour la présidentielle d'après ?". Quelques mois plus tard Obama gagne la primaire démocrate et la présidentielle. Pour un "tour de chauffe" c'est assez réussi !
Pour le multiples raisons, les journalistes sont très "membres du système".
Mais l'opinion n'est pas "membre du système". Elle est à l'extérieur et elle veut sanctionner le système.
Actuellement, la personnalité la mieux placée pour 2016 c'est Elizabeth Warren. Son danger c'est la situation internationale. Si l'international prend le dessus (terrorisme …), l'avantage ira à un Républicain rassurant.
Mais si l'international n'éclipse pas le reste, Elizabeth Warren a le profil des circonstances.
Elle pousse le rêve américain une étape plus loin :
la première femme présidente après le premier président métis.
Elle porte une vision différente du système que l'opinion veut sanctionner dont le système financier.
Elle a un ton, une autorité, un charisme qui lui donnent un punch terrible et qui placent les autres dans un couleur pastel peu attractive.
Pour Jeb Bush et peut-être encore davantage pour Hillary Clinton, le temps n'a pas soigné. Il a tué les intéressés qui paraissent mécaniques, sans énergie, usés, lourds, préfabriqués …
A 65 ans, Elizabeth Warren n'a pas d'âge parce qu'elle a la force d'une approche nouvelle. MoveOn.org vient de lui apporter sa logistique.
En 2008, cette logistique avait fait la différence pour Obama.
L'"autre Obama" est peut être déjà lancée ?
Laisser un commentaire