L’éditeur américain de médias sur Internet Vox Media, qui compte à son actif le site Internet Vox a finalisé une importante levée de fonds de 46,5 millions de dollars auprès du fonds d’investissements new-yorkais General Atlantic.
Parmi ses investisseurs historiques : Accel Partners, ComCast Ventures et Khosla Ventures.
Ce site donne un exemple de "l'autre information" par l'apport d'un réel contenu technique.
Ces sites devraient connaître un bond d'audiences avec la présidentielle 2016.
Celle de 2008 avait été le vrai faire part de naissance des premiers sites de ce type.
En effet, pendant la campagne 2008, plusieurs sites ont alors pris une part décisive dans le circuit de l’information.
1) huffingtonpost.com : ce site a acquis son statut de référence pendant la campagne avec un traitement de l’information capable de concilier l’impertinence et l’analyse sérieuse.
2) dailykos.com : un classique qui s’est affirmé pendant la campagne.
3) talkingpointsmemo.com : un site à l’ancrage militant plus affirmé. Il a conduit des campagne négatives très offensives contre
l’administration Bush. Les anti-républicains trouvaient sur ce site tous les arguments utiles pour construire une campagne efficace.
4) powerlineblog.com : il a débuté en mai 2002. Il fut désigné «blog de l’année» en 2004 par Time magazine et a acquis à cette occasion une forte notoriété. Il est remarquablement écrit mais s’inscrit manifestement dans une pensée conservatrice.
Sans ces sites d’informations en ligne, bon nombre des actions auraient eu du mal à être conduites tant elles ont pu bénéficier d’une logique indispensable de réseau.
Ce supports assument entièrement le numérique sans version papier.
Il reste toujours à attendre les méthodes que choisiront les "éditeurs classiques" pour les concurrencer sur le numérique. Le Washington Post et le Boston Globe annoncent des initiatives mais le détail n'est toujours pas mis en oeuvre, voire même exposé avec précision tout simplement. La difficulté réside dans des modalités où le numérique ne doit pas vampiriser le papier. Les conditions d'une vraie synergie n'ont pas encore été définie.
Laisser un commentaire