Denis Bonzy

France : comment une gouvernance sans visibilité peut-elle réussir ?

Dans l'actuelle course à l'énumération des échecs de la France, il y a deux échecs qui méritent un classement particulier :

1) La faiblesse collective devant l'énonciation de la réalité actuelle : il est aujourd'hui courant de participer à une conférence et à l'issue de faire le point avec des intervenants et de constater les intéressés dénoncer une "situation drammatique, à la grecque du pays" alors même que, quelques minutes auparavant, les intéressés énonçaient des points … d'optimisme,

2) l'inexistence de visibilité. Comment des efforts peuvent-ils être demandés sans avoir la visibilité sur la sortie  ? Quand ? Comment ? Avec quelles conséquences pratiques ?

La France vit au coup par coup. Par coup de communication à la journée, à la "petite semaine". 

En est-il partout ainsi ? Non. 

Cette semaine, la lecture des contributions au colloque "Canada 2020" organisé par Justin Trudeau montre une réelle volonté de donner un cap, fixer des perspectives, placer des mesures dans la logique globale de vision.

Canada 2020

C'est tout ce qui fait défaut à la France actuellement. Le débat politique vit au


rythme des photos privées de F. Hollande, des déclarations emportées de Nicolas Sarkozy  … Un vide de vision pas connu à ce point depuis les années de la IV ème République et les jeux des partis dans l'instabilité parlementaire.

Et l'opinion commence à se dire : "et si on ne nous parlait pas de demain tellement ce sera effrayant  …". 

Chaque jour qui passe dans ce climat creuse le fossé entre l'opinion et les "gouvernants".

Justin Trudeau bis 15 04 13

 

Commentaires

Laisser un commentaire