Denis Bonzy

Coupe Davis : tout reste possible. La magie du tennis !

Le tennis est l'un des sports les plus intéressants. Deux caractéristiques. C'est un lien permanent entre le mental et le physique. Le résultat peut basculer à chaque instant. Ce sont ces deux volets qui permettent de considérer que tout reste possible aujourd'hui. 

J'ai découvert le tennis très jeune. La passion de ce sport ne m'a jamais quitté. Bien au contraire. Au début, les plus belles parties opposaient Ken Rosewall, Rod Laver, Tony Roche, John Newcombe. 

Ken-rosewall

Si bien que lorsque la finale de la Coupe Davis a eu lieu à Grenoble en novembre 1982, ce fut un réel plaisir que d'y assister. Le 1er set entre Noah et McEnroe a été remarquable. Une brève manifestation avait été organisée par Henri Ducret au Park Hotel. Noah s'y était rendu casquette de musique sur les oreilles, entièrement concentré sur les matchs à venir. Totalement isolé. Une concentration absolue.

Grenoble Coupe Davis

Mais la défaite fut au rendez-vous.

En 1991, à Lyon, les premiers vainqueurs ont été les spectateurs. Du jamais vu. Jamais entendu. Il n'était pas possible de s'entendre parler à un mètre de distance. 

Les Etats-Unis présentent une équipe "hors du commun" : Pete Sampras, André Agassi. Et pourtant, la France va gagner. Pete Sampras est le joueur qui dégageait le maximum de "félinité". Tout était ressort.

Pete Sampras

La France va gagner parce que ses joueurs y ont cru une "seconde de plus" que les Américains. 

C'est cette "mentalité" que


localement un joueur incarnait à la perfection : Marcel Mazza. Que de matchs ont basculé au denrier moment parce que tant que la partie n'était pas terminée il y croyait encore et toujours, adaptant sa tactique. Cette mentalité, c'est la "culture du tennis". La vraie magie de ce sport.

Marcel Mazza

Pour cette raison, tout est possible aujourd'hui. Pour le moment, le seul perdant, c'est le public de Lille. Difficile de faire plus silencieux et moins enthousiaste dans de telles circonstances.

DB

DB tennis 07 08 13

Commentaires

Laisser un commentaire