Denis Bonzy

Schumacher : des talents oubliés de personnels du CHU de Grenoble

Cette semaine, Schumacher fait la une de Paris Match. Le talent de professeurs du CHU de Grenoble a été célébré à juste titre par le passé. Et c'est bien qu'il en ait été ainsi. Mais il est un volet qui n'a pas été mis en relief comme il le mérite : le sens du service public des personnels y compris les plus humbles du CHU de Grenoble.

Pour moi, la leçon n°1 de la présence de ce pilote à l'hôpital de Grenoble réside dans ce que l'on a pas vu !

Aucune photo n'est jamais sortie de toute cette période.

L'intéressé a eu droit au secret le plus absolu, c'est à dire au respect de son état.

Pour un membre du personnel infirmier, pour une personne qui effectue le nettoyage, une photo aurait représenté le gain immédiat d'années de travail : en une photo, probablement gagner l'équivalent de 10 ans de rémunération du travail.

Pas une photo n'a circulé. Pas une photo n'a été vendue. 

Schumacher

Ce comportement qui est passé sous silence est le plus bel exemple de la déontologie de personnels du service public mais comme cette déontologie peut exister de même façon dans le secteur privé.

Quand tant d'énergies sont consacrées à dénoncer ce qui ne va pas, ce qui marche mal, c'est regrettable de ne pas


souligner la force d'exemple de comportements de ce type.

C'est un exemple que l'on pourrait reprendre dans de nombreux autres domaines où des personnes font leur travail dans la discrétion, dans le respect de règles, sans céder à des tentations matérialistes qui sont à l'opposé des valeurs qui les ont fait choisir un métier qu'elles aiment et qu'elles veulent servir avec honnêteté.

Ce talent oublié par les médias dans l'exercice des fonctions de personnels du CHU de Grenoble constitue l'une des plus belles leçons positives des 12 derniers mois écoulés.

Bravo.

DB

Infirmiere_et_medecin

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire