Denis Bonzy

Julien Lepers et enfin la défense des « bonnes manières »

J'ai toujours bien aimé  Julien Lepers. Sa voix me rappelle ma jeunesse quand il animait le Hit Parade sur RMC. Le dimanche après-midi pour le classement hebdomadaire final, je faisais du sport sur ce fond sonore. J'enregistrais les chansons que j'aimais pour économiser l'achat des disques même si des coupures pub pénalisaient l'enregistrement. Lors de mon service militaire, le départ pour prendre le train pour Angoulême me privait de ce rendez-vous et c'est probablement la"pénalité" qui alors m'a le plus contrarié.

Joe-Dassin

J'aime sa ringardise aux yeux des snobs. Dans "questions pour un champion", il en fait des tonnes, toujours trop. Mais quel plaisir de constater très épisodiquement ce bras d'honneur qu'il effectue en direct à ces jeunes présentateurs qui respectent tous les codes du "bien formaté". 

Julien Lepers vient de franchir encore une étape supplémentaire dans ma considération en publiant un livre sur la défense des "bonnes manières" : dire bonjour, respecter un horaire …

Julien Lepers

Depuis quelques années, la France est devenue le royaume des


cons et des vulgaires. 

Ce tassement permanent par le bas devrait questionner. 

Quand le marqueur devient ce qui plait aux cons et aux vulgaires, le niveau collectif a de quoi inquiéter.

Quand Paris Match choisit cette semaine de mettre en couverture Nabilla pour faire des ventes, c'est le pire déficit collectif qui puisse exister, bien plus grave que le déficit financier pourtant abyssal !

Pour avoir parcouru des extraits du livre de Julien Lepers, j'aime encore davantage sa "ringardise" tant il met en relief ce que j'apprécie et ce que je supporte de moins en moins. 

Depuis cet accent de banlieue qui ne correspond à rien et que la chaîne de l'enseignement n'est même pas parvenu à dissiper jusqu'à cette dégaine qui prend pour repère le fait de ne rien respecter en passant par l'usage de mots vidés de tout sens … : quelle tristesse que ce pays qui se fond aussi facilement dans la nullité sans la moindre résistance.

Il y a des manières à respecter. Et il temps que ceux qui défendent ce respect s'expriment aussi. Bravo à Julien Lepers et vive la ringardise qu'il rend si agréable à assumer.

DB

Commentaires

Laisser un commentaire