Denis Bonzy

Mélanie Joly : et après le diagnostic … ?

"Le neuf suscite la colère des habitudes" : quand Mélanie Joly reprend cette formule prêtée à l'un des Conseillers d'un ancien Président de la République française, le lecteur ayant terminé les 192 pages a envie de lui dire : "et alors où est le neuf qui puisse susciter la colère des habitudes ?". Joly livre 28 10 14

Le diagnostic est remarquablement dressé. Avec un style d'écriture de grande qualité. Mais les nouvelles règles peinent à être mises en relief. 

La situation actuelle est étonnante à ce point de vue. Le système a-t-il gagné au point que même face à la somme de ses échecs aucune autre voie ne serait possible ?

Mélanie Joly met en évidence une formule de John Kennedy. Pour avoir rencontré à plusieurs reprises l'un des anciens collaborateurs de Robert Kennedy qui enseignait les Sciences Politiques à Harvard, j'avais été surpris par la méthode alors prêtée à RFK pour ses discours.

Mettre sur une colonne de gauche l'idée admise sur le thème et poser en face l'absolu … contraire. Sur cette base,


le contraire est-il possible ?  Et que produirait-il ?

Kennedy robert

Ce serait sur ces bases que par exemple, face au racisme de l'époque, Robert Kennedy aurait écrit le remarquable article "et si Dieu avait été noir ?".

J'ignore si cette confidence est juste. Je n'ai aucune raison d'en douter. Depuis, je recommande souvent cette méthode. Parce qu'elle permet de s'échapper, presque à l'excès, des habitudes.

Dans la période actuelle, elle est manifestement pas pratiquée. C'est dommage. Et le livre de Mélanie Joly sur le volet des propositions n'y échappe pas, d'où une certaine déception à la fin de la lecture.

DB

Commentaires

Laisser un commentaire