Une exposition sur Toronto m'a été signalée. Son thème est original : la mode vestimentaire et la politique. C'est une excellente idée que de collecter les moments où des personnes ont affiché leurs engagements : quand, comment, pour qui … ?
Dans ce domaine, la période qui a été pour moi la plus marquante fut 2008 avec les supports pro-Obama. Je n'ai jamais vu autant de démonstrations multiples de soutiens : vêtements, auto-collants …
Il y avait une volonté très large de s'afficher pour de multiples raisons. Les uns voulaient s'associer au rêve du premier président métis. D'autres entendaient tourner la page des années Bush. L'engagement pro-Obama était alors au coin de toutes les rues.
En 2010, la mode "team sarah" a été assez populaire dans une moindre proportion mais la poussée du Tea Party a également correspondu à une réelle poussée. S'afficher "
pro Sarah" (Palin) était fréquent.
En France, sur le plan vestimentaire, je n'ai pas connaissance de vagues vestimentaires analogues.
Pour évoquer des impacts visuels forts qui m'ont marqué, il s'agit de campagnes de 4m x 3m.
Des affiches avec la force du 4m x 3m ont eu des impacts considérables. A mes yeux, trois affiches ont eu un impact considérable.
Celle de Dufoix dans le Gard qui était d'un impact terrible : belle, énergique, évidente.
Celle du PS en 86 sur le thème "je veux récolter ce que j'ai semé".
Et celle de Michel Noir en 1989 sur Lyon, reprenant une pose de Clint Eastwood mais changeant son image personnelle en une affiche particulièrement réussie. Elle dégageait une "force austère" incroyable.
L'affichage des engagements en France a beaucoup regressé.
Les politiciens ont tellement fait pour que la politique passe de mode : engagements non tenus, scandales à répétition, chute des défis collectifs positifs …
Mettre la politique en crise, c'est peut-être bien le seul résultat que les politiciens aient obtenu ces dernières années.
Laisser un commentaire