Denis Bonzy

4 novembre : la magistrature morale change de camp

Les Démocrates arrivent au 4 novembre, date des élections américaines dites intermédiaires, en étant épuisés. La panique est installée. Aucun bastion démocrate n'est plus à l'abri d'une "surprise". 

Les moyennes de sondages donnent une majorité Républicaine au Sénat assez large.

Senate_histogram_1001

La magistrature morale a changé de camp.

Les démocrates sont aujourd'hui démonétisés comme les Républicains en … 2008.

Cette offensive républicaine est d'abord le résultat des faiblesses de l'administration Obama qui multiplie les échecs significatifs : la mise en oeuvre de l'Obamacare, la "stratégie" face à l'islam intégriste, les Services Secrets … : plus aucun domaine ne semble à l'abri d'un amateurisme qui inquiète. 

Mais cette offensive c'est également l'intégration progressive par le Parti Républicain d'une partie du contenu du Tea Party. Cette intégration a décongestionné les confrontations internes. Avec cette nouvelle paisibilité, le Parti Républicain a gagné en amélioration d'image de marque.

C'est enfin la vague des "bons citoyens contre les élites". En 2012, l'élitisme a


coûté la présidentielle à Mitt Romney. Avec son efficacité habituelle pour "s'adapter au marché", le Parti Républicain a corrigé le tir. Il a recréé la vague des "bons citoyens contre les élites". Le profil de ses candidats locaux a permis cette conversion. La "magistrature morale" a changé de camp.

Kristi Noem 11 11 10

Sur les deux derniers volets, ce réalisme qui semble conduire à une victoire aisée le 4 novembre pourrait peut-être inspirer certaines formations politiques françaises ?

Commentaires

Laisser un commentaire