Le Washington Post, Le Monde … tentent de trouver le contenu offensif du nouveau rituel quotidien de l'information. C'est un enjeu passionnant au moment où la concurrence s'accélère dans les supports, dans le rythme, dans l'internationalisation.
En France, selon la juste classification d'Eric le Boucher (les saboteurs), ce défi s'annonce très difficile car il y a trois tempéraments qui se dissocient de plus en plus : le coq, l'autruche et le renard.
Appliquée à l'information, le coq, c'est le journal de
TF1 13 heures : des plongées dans les musées des régions : la "France est belle et l'Histoire l'a faite grande …".
L'autruche, c'est l'ensemble des "hors jeux" : sortir de l'euro, fermer les frontières, relancer la dépense publique pour créer des emplois … Il ne s'agit pas de démontrer, il faut affimer.
Le renard, c'est le tempérament qui s'adapte, qui ruse, qui intègre les réalités pour tenter de les surmonter.
Comme chacun cherche désormais dans l'information ce qu'il veut trouver et rejette ce qu'il n'accepte pas, comment trois tempéraments aussi différents peuvent-ils cohabiter en trouvant "leurs" informations dans un même support ?
Ceux qui vont résoudre cette énigme auront du mérite parce que, pour la première fois peut-être à ce point, le rituel quotidien de l'information n'existe peut-être plus tout simplement ?
Laisser un commentaire