Il y a de très nombreux domaines soù l'écart entre Paris et la … Province est considérable. Il y a un domaine où l'inégalité est flagrante, c'est le domaine des levées de fonds. La communauté financière est installée sur Paris. Par conséquent, ne pas être sur Paris est un handicap considérable.
Lors du dernier semestre avant l'introduction en bourse de Didier Richard, j'avais été stupéfait par l'ampleur de cette inégalité. Un rendez-vous immobilisait une … journée là où pour les parisiens il devenait une banalité.
Par la suite, j'ai constaté, lors de la participation à la rédaction de prospectus de levées de fonds, que ce constat était immuable.
Pour une agglo comme Grenoble, trois changements sont nécessaires dans ce domaine :
1) faire venir les investisseurs sur Grenoble. Il y a un parcours à concevoir permettant de rentabiliser le circuit des investisseurs en partenariat avec Lyon et Annecy voire Genève. Ces visites clefs en mains ne doivent pas être exceptionnelles mais récurrentes sur des thèmes précis.
2) changer la dimension financière des "premières mises" : pour cela il faut changer l'unité de placement des capitaux publics. Cet esprit nait dans
d'autres géographies. D'ailleurs des entreprises de la région grenobloise prometteuses en développement commencent à quitter cette région pour aller sur de nouveaux territoires.
3) aider par des participations publiques des évènements récurrents comme Axelle Lemaire vient de le faire sur … Paris avec les jeudigitaux. Quand on voit aujourd'hui dans le Dauphiné Libéré une page entière d'ailleurs très mal maquettée au point d'être illisible être achetée pourb parler du gouffre financier d'Alpexpo alors même que les sociétés de la FrenchTech n'ont connu aucune aide de ce type, on voit bien le fossé entre les aides publiques nécessaires et celles octroyées.
Il y a actuellement trois géographies qui se structurent avec efficacité : Lyon, Bordeaux et Toulouse. Le reste ne change pas assez rapidement de rythme pour se placer à la hauteur de la compétition. Dommage.
Laisser un commentaire