Comment une opinion qui a progressivement érigé en temple le plaisir de vivre peut-elle accepter la menace de la mort ou l'utilisation d'armes de protection ?
C'est un rendez-vous quis era très intéressant à observer.
De façon étonnante, il y a 5 sujets qui ne sont pas traités en France comme ils le méritent :
1) Il n'est pas acceptable que l'Allemagne, première puissance financière, ne participe pas à un effort de guerre. Si le même montant d'efforts de défense que le faible mis en oeuvre par la France impactait ses budgets, ses "équilibres exemplaires" seraient déjà significativement modifiés.
2) L'effort de défense de la France est trop faible depuis plusieurs années déjà. Lors de la dernière venue de Barack Obama devant les instances de l'OTAN il a souligné ce point. L'actuel décrochage financier ne peut demeurer.
Comment la France va-t-elle augmenter significativement son budget de la défense dans un contexte général d'économies ?
3) Paul Bremer, l'un des meilleurs spécialistes des régions concernées, a insisté : la présence durable au sol sera incontournable. Quand la France va-t-elle infléchir son actuelle position ?
4) Sur les théâtres d'opérations, la guerre comporte son cortège de
contraintes. Ces contraintes (tortures, états d'exceptions …) doivent être acceptées. Parce qu'elles sauvent des vies. Il n'y a pas de guerre en "gants blancs". Dans le temps, ce "sale boulot" a été fait par les américains et les britanniques et les français ont passé leur temps à "donner des leçons" dans les salles académiques.
Et ce "sale boulot" a été fait souvent par des engagés volontaires. Comment réagirait l'opinion publique française qui s'est détachée de telles questions depuis que Chirac a commis l'erreur lamentable de supprimer le service national qui était à la fois le lien avec son pays mais aussi pour bon nombre de jeunes gens la première rencontre avec l'autorité que les parents et les enseignants avait abandonnée ?
5) Dans de telles périodes, les identités retrouvent leurs forces historiques. La France a-t-elle effectué le point lucide de sa fragilité intérieure actuelle. Comment et jusqu'où est-elle prête à apporter les corrections de déviances qui n'aurait jamais dû être tolérées à ce point ?
Sur ces 5 dossiers, le comportement de l'actuelle majorité présidentielle méritera un examen très attentif. Il y a de quoi être très inquiet sans modification urgente des mentalités.
Laisser un commentaire