Que Lyon ait obtenu d'être sur le programme de déplacement de Deval Patrick au même titre que Londres, Copenhague, c'est une réussite remarquable pour cette belle capitale régionale.
Que ce programme ait de surcroit permis de tisser des liens solides avec le MassChallenge, c'est une étape pratique positive de plus.
Globalement, c'est le succès des temps communicants.
Boston a expérimenté des procédures qui vont permettre d'avancer en gagnant du temps.
1) Le lien entre universités, secteur privé est permanent et généralisé. Tout est fluide, interpénétré. Par exemple, Paul Rosenberg, ex responsable de Bain Company pour la cote Est, et désormais l'un des responsables de The Bridgespan Group's Boston intervient à Harvard où il anime notamment la commission philantropique.
Son parcours personnel montre également les liens entre vie publique et vie professionnelle. En 1984, il avait été le directeur de campagne de John Kerry. Puis il est retourné dans le privé. Puis il a connu une nouvelle incursion dans le public au sein du cabinet de Clinton. Puis, il est retourné dans le privé … Les ponts sont permanents et ce sont ces ponts qui assurent des connaissances réelles professionnelles de chacun des secteurs.
2) Le marché fait vendre : les recherches n'ont de sens que si elles débouchent sur des marchés solvables. Le marché est … mondial. L'étape "régionale" n'existe pas à la différence de la situation française qui vit la géographie comme une échelle de progressions territoriales.
3) Le politique est humble. Il est là pour que l'économie fonctionne. Une économie qui
fonctionne, c'est une économie qui crée des emplois, qui investit pour gagner en compétitivité et qui assure de la mobilité sociale grâce à la reconnaissance du mérite.
4) La crise sera vaincue parce qu'il n'y a rien qui puisse résister à l'esprit de conquête des américains. C'est cet optimisme qui est la meilleure vitamine pour la créativité qui va porter les innovations de l'économie de demain.
Si Lyon renforce ses liens avec Boston, c'est le succès des temps communicants. L'internationale des progrès avance.
Laisser un commentaire