Denis Bonzy

France : pourquoi tant d’immobilisme ?

Est-il possible que la politique française descende encore plus bas ? C'est aujourd'hui un cumul de débats glauques, de de blocages généralisés et surtout d'impasses permanentes.

Les débats glauques sont quotidiens : vie privée, faux diplômes, menaces de sanction politique sans suite (les frondeurs et le vote de confiance) … : il n'y a plus un seul débat qui permette de rehausser le niveau. Le caniveau est devenu le terrain de jeu.

Les blocages sont généralisés. Pas une réforme ne s'engage sous l'optimisme qu'elle puisse améliorer la situation actuelle dont chacun dans le même temps s'accorde à reconnaître qu'elle est mauvaise et qu'elle ne peut durer. Aujourd'hui va mal mais changer pourrait conduire au pire encore : tout est donc bloqué.

Les impasses sont permanentes : il n'y a plus aucun dossier qui trouve un traitement serein cohérent. Les élections locales ont un calendrier baladeur. Comment seront donc calculées les dépenses sur les 12 derniers mois quand le point de départ  est aussi fluctuant ?

Autre exemple : l'Etat annonce 3, 7 milliards de baisses dans les dotations aux collectivtés locales. Ce chiffre a dû reposer sur des estimations. Mais le contenu de ce montant est


impossible à connaitre à trois mois du début de l'année civile concernée.

Dernièrement, à la JFK Library, deux femmes engagées dans la vie publique échangeaient sur les chantiers d'avenir : Elizabeth Warren et Kirsten Gillibrand.

JFK Library 18 09 14

A lire leurs projets, il y a du souffle, de l'optimisme, le sentiment que demain est à gagner donc à vivre…. : autant de qualités qui ont totalement disparu de la politique française.

Elles sont jeunes, modernes. Pourquoi la France serait-elle condamnée aux "ex". Tout ce qui est neuf ne perce pas. Quelques points dans les sondages et encore pour Mariton, Le Maire. Là où ils devraient être 10, ils ne sont pourtant que 2 et ils se partagent quelques miettes puisque l'opinion est immobile, figée sur les repères d'hier.

Il y aura bien un moment où il sera temps d'apporter une réponse à une question simple : pourquoi tant d'immobilisme à plus forte raison quand tout est présenté comme allant mal ?

Commentaires

Laisser un commentaire