Banalités, illusions, déceptions, trahisons… : la politique française semble occupée par des marques en panne de contenu donc des appréciations sévères sur la situation des partis politiques. Le PS ne parvient pas à assumer les modifications de sa culture de la dépense publique qui n'est plus compatible avec l'actuelle situation économique.
La droite ne parvient pas à definir un contenu qui ne soit ni le libéralisme ni le socialisme. Elle a longtemps vendu de la simple opposition : ne pas être Hollande.
Il va lui falloir sortir de cette facilité.
L'opinion attend du contenu.
Elle a été gavée d'images et de mots. Mais le contenu, le vrai, il est où ?
Une "autre gauche" est-elle possible et si oui en quoi consisterait-elle ? Cette question n'a pour l'instant aucune réponse ni sur le plan national ni dans un exemple local.
Si l'identité de gauche s'est déjà dissolue, en quoi consiste
l'identité de droite ? Là aussi, pas de réponse.
Il est de bon ton actuellement de regretter que la France soit sans avenir, mais quel pays peut avoir un avenir sans même en connaître le contenu ?
La classe politico-médiatique s'agite actuellement dans des conditions perçues comme très artificielles parce que le contenu fait défaut et qu'avec beaucoup de bon sens l'opinion se détourne de ce spectacle qui lui apparait à juste titre artificiel faute de contenu précis, crédible, fiable.
C'est ce désintérêt qui progresse et qui risque de conduire à de nouvelles frontières de non participation lors de prochains scrutins tant le spectacle politique semble vain, sans prise avec les réalités.
Laisser un commentaire