L'actuel décrochage du débat politique français face aux vrais sujets est gravissime. 5 marqueurs viennent de passer le même message aux marchés internationaux :
1) La signature de la France ne vaut rien. Des Mistral non livrés aux efforts budgétaires jamais appliqués : la parole de la France ne vaut plus confiance.
2) Les dirigeants politiques perdent leur autorité morale : lorsque des efforts budgétaires sont à mener, la classe politique doit être forte, exemplaire, dotée d'autorité morale. Là, le pouvoir est faible, répulsif, impuissant.
3) Les mesures à mettre en oeuvre sont perçues comme très impopulaires et supposant une assise démocratique large : la France est à l'opposé : manichéenne avec la droite qui n'apportera pas de soutien.
4) Pour les placements, il faut des alternatives par quota régionaux : c'est désormais le cas dans la zone euro : Portugal, Espagne … qui ont changé de
cap.
5) La nomination de Moscovici est le plus redoutable piège : il va devoir et vouloir assumer ses nouvelles fonctions sans donner prise au sentiment de "complicité" avec la France. Sa marge de manoeuvre est nulle.
Des pas importants sont manifestement franchis sur la route de la mise sous redressement international annonçant classiquement 4 à 5 ans de "purge" redoutable.
Laisser un commentaire