En France, sur quoi tombe une République ? Sur un échec de gestion ? Non, sur des scandales privés !
C'est l'affaire Stavisky qui conduit aux émeutes de février 1934 dont la III ème République ne se remettra pas. Pourquoi cette affaire ? Parce qu'elle s'ajoutait à une liste déjà longue : décorations, Oustric, Panama … et l'opinion en avait assez.
L'affaire des piastres, des scandales privés récurrents ont emporté la IV ème République.
D'ailleurs, les gaullistes, persuadés de cette grille de lecture, ont toujours considéré qu'avec l'Observatoire, ils avaient "le feu nucléaire" contre Mitterrand et ils en ont beaucoup usé non sans succès.
Les Français n'ont jamais cautionné la "politique à la Lady Diana" : la séduction dans ce cadre est fausse, éphèmère, boomerang. Ce mélange de public et de privé sulfureux.
La "politique à la Lady Diana" : c'est le narcissisme médiatique qui les contrarie dans la durée. Les caméras, les fiers à bras … sont des "lumières" qui brûlent ceux qui s'y prêtent dans la durée.
Ce qui est aujourd'hui le plus dangereux pour Hollande, c'est ce climat des affaires permanentes sur des bases d'argent, de sexe, de privilèges …
L'opinion pardonnerait à des dirigeants vertueux même avec peu
de résultats. Mais l'absence de résultats jointe à l'absence de vertu dans la durée n'est pas comprise et donc pas admise.
C'est aujourd'hui le vrai péril de la période.
Les Français ne sont pas rebelles face aux pouvoirs. Ils sont au contraire très dociles, trop soumis. Mais ils prennent des coups de sang. Actuellement, la conjoncture du coup de sang approche manifestement.
Laisser un commentaire