Denis Bonzy

France : le pays qui se ment à lui-même en permanence

Il y a au moins un domaine où la classe politique française est performante : c'est sa capacité à organiser le fait que le pays se ment à lui-même.

C'est le cas pour la dette d'Etat : l'Agence Trésor Trésor empruntera 174 milliards d'euros sur 2014 sans rembourser une seule partie de la dette "historique" en capital.

C'est le cas de la compétitivité de ce pays dans les prochaines années donc de l'emploi à venir : 5 ème puissance économique ce jour, la France pourrait devenir la 11 ème dans 5  ans et la 26 ème dans 15 ans par anticipation des actuelles tendances structurelles selon les instituts de recherche.

C'est le cas du changement climatique. En France, le "climat" c'est la bataille des courants du PS et pas au-delà. Aux Etats-Unis, ce sujet s'installe progressivement au centre de la politique. La Californie connait des propositions très fortes actuellement. Il faut dire que l'opinion est frappée par des photos fortes :

Californie 2011 :

Californie 1 2011

 

Même lac le 17 juillet 2014 :

Californie 1 bis 2014

 

Sur la quasi-totalité des sujets majeurs,


la France est "hors sujet". Hors sujet pour l'avenir mais aussi incapable de suivre des sujets forts : en quelques jours, l'enquête sur le "drame national" qui avait valu trois jours de drapeaux en berne n'est même plus jamais évoquée. 

A force d'oublier vite ce qui s'est passé et présenté comme important et ne pas évoquer ce qui est à venir comme important, comment s'étonner que ce pays n'ait plus de repère ?

Commentaires

Laisser un commentaire